Localisation et présentation

L’ORGANISATION TERRITORIALE DU GROUPE

A l’image des autres collectivités rurales, notre village se définit d’abord, comme un territoire où se sont fixés des familles et des individus, en y développant des relations de voisinage et de travail jusqu’à créer des liens de solidarité. C’est dans ce cadre restreint où son proche environnement, entre la Maison, les Champs, l’Usine, l’Atelier, le Magasin, le Bureau ou le chantier que s’écoule la vie de tous les jours, pour la plus grande partie de la population résidente. La situation géographique Au niveau des Pyrénées centrales, suivant l’axe Lannemezan – Saint-Gaudens – Boussens, la Neste, la Garonne et le Bas-salat creusent un sillon continu qualifié de « Pays sous-pyrénéen ». Cette longue dépression vient mourir sur la barrière des chaînons pré pyrénéens qui développent les ondulations d’Aurignac vers Ausseing et Sainte Croix Volvestre sous le nom de « Petites Pyrénées » – C’est dans la zone de contact de ces deux formations naturelles que se situe Cassagne. La commune s’étend sur 1100 hectares. Adossée aux reliefs des Petites Pyrénées elle recouvre la partie inférieure du Bassin du Lens, soit la vallée proprement dite et les coteaux striés de ruisselets qui s’étagent en direction de Belbèze. Elle englobe aussi la denière plaine de la rive droite du Salat avant le site de confluence Roquefort-Boussens, et la pointe du plateau triangulaire qui la sépare de la Vallée du Lens. ]Le territoire est délimité par les reliefs de Borde-Vieille et Furne, les coteaux de Montagut, le ruisseau de Belbèze (ou Junac), le Lens, la « Goutte » de Marsoulas, la ligne de hauteurs d’Es Castets – Plandulieou et le ruisseau de Galege en amont de l’Arroucaou. Il confronte, par ailleurs, aux communes de Marsoulas, Salies, Mazères, Roquefort, Belbèze, Escoulis en Haute-Garonne, et Betchat en Ariège. L’altitude moyenne y avoisine 330 mètres avec des dénivellations de plus de 200 mètres. Les plus hautes maisons de Furne – à la côte 100 – dominent de 120 mètres celles de Bouque de Lens, – Sarradas est à 300 mètres – la Rouaoude à 370 mètres tandis que le village occupe une position intermédiaire : 323 mètres à la Mairie. Le climat est dans l’ensemble de type océanique et gascon, mais présente des particularités dues à la proximité de la montagne à l’altitude ou aux expositions :
- la température annuelle oscille autour de 11° plus fraîche de 2° que celle de Toulouse, mais avec des écarts sensibles en toutes saisons entre le jour et la nuit.
- Il tombe environ 900 mm de pluie par an au village, un peu moins à Bouque de Lens et dans la plaine du Salat, un peu plus à la Rouaoude et sur les hauteurs de l’Est.
- Le printemps est la saison la plus arrosée.

Sa richesse culturelle :

Bois de la Thuilerie, rapporté par une carte de 1667, indique la présence d’une tuilerie à proximité de la forêt. Bois de Haraypey, semble indiquer la présence de pierres autour du ruisseau. Tertre tabulaire de terre de forme cylindrique (7/8 mètres de diamètre sur 1 mètre de hauteur), de nombreux restes de terre cuite sont visibles à proximité. Vestige d’un four à l’aplomb du ruisseau qui traverse le massif. Il est enterré et seule une paroi de sa construction est encore visible, son diamètre est d’environ 3 mètres de large. Les travaux forestiers de 1992 à nos jours :
- 1992 : Plantation de chênes
- 1994 : Premier dégagement plantation de chênes
- 1995 : Mise en place du parcellaire et deuxième dégagement-regarni 50 merisiers
- 1996 : Troisième dégagement-plantation 115 merisiers et 270 charmes
- 1997 : Quatrième dégagement et plantation de 100 chênes rouvres
- 1998 : Cinquième dégagement plantation de chênes et premier dégagement plantation de charmes
- 1999 : Sixième dégagement plantation de chênes
- 2000 : Septième dégagement plantation de chênes plus taille de formation
- 2001 : Huitième dégagement plantation de chênes plus taille de formation
- 2002 : Neuvième dégagement plantation de chênes plus taille de formation
- 2006 : Périmètre et parcellaire
- 2007 : Nettoiement plantation de chênes plus dévitalisation des acacias
- 2009 : Plantation prévue de 120 charmes